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ORFÈVRE FOREVER

 

études d’accompagnement

 

PEER GYNT

Et en conséquence, ami, puis-je m’en aller comme je suis venu ?

LE FONDEUR DE BOUTONS

Non, en conséquence, ami, tu vas être refondu.

HENRIK IBSEN, Peer Gynt

 

– Refondu, donc.

Sans autre solution.

De génération en génération.

Sur le fil de l’ajout et du retrait, du masquage et du

dévoilement, du vide et du manque, du plein et trop-plein,

sans autre perspective d’aboutement.

La vie en refonte.

Débâcle – Fusion – Affinage – Déphosphoration.

On évolue sexe à l’air, à l’épreuve des limites, sans

conscience d’aucune mort. Dans un pur jeu d’atomes.

De la scène primitive au cri primal : sachant par instinct

le retour impossible au pays prénatal, on en a gros

sur le thymus. On recolle alors les morceaux du cosmos,

d’avant le déchirement matriciel.

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Débouté de la nature, on s’exerce à l’art des rebouteux

– ancestral.

Comment ce corps est-il chevillé ? Comment jouer de

ce clavier, de la pointe à l’embase ?

On s’emboîte, se déboîte, se remboîte. Entés l’un à

l’autre.

Maïeuticien du deuxième jour, on espère devenir

maïeur de sa circonscription. Coconnier. Diplomouate

(sous enveloppe affranchie chrysalidale).

La baleine a vomi Jonas : tenez vos fauves en laisse !

Il faut se sauver par la fenêtre. Crever le hublot. Se

glisser dans le trou du terrier. Pour produire de nouveaux

« boutons », assurer le bourgeonnement, qui est un aspect

du culottage.

Le collage en est un, à sa façon, de bourgeonnement,

de culottage. Fait de dépôts, d’odeurs, de suints, de suifs,

de scions, de scissions, de succions – précieux bouturage.

Et cette griffe autour de la serrure, emblème scutiforme

: énigme à la Janus. Est-on dehors qu’on se croit

dedans ; est-on dedans qu’on se découvre dehors, par mégarde.

Parce qu’on est visiblement là, comme un surgeon,

rougeaud, brut de dégaufrage. Encore ectoparasite, suceur

de mamelle.

Mater ballæna.

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La greffe est un graphe, coronal, cornéen, carrollien,

une passion des liens cornellienne — une hybridation, une

« hétérographie ».

Augustin Pineau est horticulteur séminariste. Agent

multicartes. Botaniste.

Comment jouer de ce clavier ambulant, de la pointe

à l’embase ?

Trousseau d’enfance : vêtements et linge marqués à

son nom. Étiquetage, culottage, clavetage.

Humaine comédie, machine sociale : ficelles et rouages.

Il faut se sauver par la fenêtre, manger le biscuit par

le bon bout.

Trouver un espoir de floraison.

Entre gemmation et sevrage.

Joker, joli coeur, voltigeur, ô liqueur, – colligeur.

Collusions. Collisions... Le petit oiseau va sortir.

L’auguste émerge de sa mue imaginale... Clown

blanc ! Clown noir !

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Identique et pourtant différent en chacune de ses représentations.

Kalos, eîdos, skopein.

Artiste, au sens actuel, est un mot très jeune. L’artiste fut

longtemps le « lettré » et resta jusqu’au XVIIIe siècle, artisan.

Pourquoi aujourd’hui, l’écrivain (le « lettré ») ne se dit

plus artiste et au nom de quoi ledit artiste, en retour, ne

serait-il plus « lettré » ?

Le cyclope écope. Par le haut, par le bas, tous côtés,

il est fondé à écoper, l’éclopé géant monoculaire.

Nous pouvons à l’entour des objets, par mouvement

pendulaire et figure quadrangulaire, trouver d’autres rapports

et changer de point de vue. Percer l’oeil de Polyphème.

Au nom de l’Objet, de l’Objeu et de l’Objoie : trinité

païenne et triade pongienne. OEuf pour oeuf, temps pour

temps.

Clerc principal, chantre de la pensée multiple, Augustin

Pineau est horticulteur séminariste, artisan pollinisateur.

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Orfèvre forever, dans sa fièvre séminale, Narcisse

poursuit Echo, en lisière, à la frange, à la marge…

C’est maintenant et jamais, ici et nulle part. Dans

un écart du temps que la paire de ciseaux n’a pas encore

rendu sécable, «zombilicale».

En interzone, territoire vague : la foire à deux têtes.

Janus Circus.

À la limite du jour, le Professeur Limbus, une ampoule

sur la crête, coquerique de tous ses bulbes olfactifs.

Chasse permanente. Quête inquiète. Hippocampe, septum

– limbique alambic.

Est-on dehors ? Est-on dedans ?

Jonctions, disjonctions. Hameçon. Âme soeur. D’un

côté joueur de harpe, de l’autre lanceur de harpon.

La baleine absorbe Jonas. Tarzan, qui soumet le lion,

est le maître des arts. Et si Acteon l’encornouilllé n’avait

pas croisé Diane ?

Pendant ce temps, hors des tranchées utérines, s’étant

assuré de l’interfécondité du Tout par rapport à chacune

des parties, Augustin Pineau assume, c’est-à-dire qu’il nous

fait, sur la base de corrélats, des assomptions à façon… Sur

l’affiloir.

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Orfèvre forever, dans sa fièvre séminale, Narcisse

poursuit Echo, en lisière, à la frange, à la marge…

Il pèle le monde des apparences, s’adonne à de rêveuses

analogies, et s’en retourne cueillir ses ingrédients de langage

et d’image, porté par l’attraction passionnée de minutieux

assemblages.

De l’importance de la dérive dans la suavité du voyage.

Anamnèse de l’objet, métaphore de l’image.

Greffons, griffons… Une sorte de marcottage.

Professeur Limbus munie d’une ampoule sur la tête.

«Hydrargyromètre» arpentant les sentiers de la

connaissance, la curiosité piquée à vif des principes

mercuriens : un peu voleur, passeur de mondes, vagabond,

fouisseur, gugusse, plantigrade. Risquant par coup

d’estoc une rhinencéphalite !

« Le jok est Coucou, Renard, le double masque de

Janus, le trickster, la part brouillonne, désobéissante, inéducable,

désirante, inconvenante, indomesticable. »*

* Pascal Quignard, Sordidissimes, Dernier royaume V

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Boîtes à sens multiples, boîtes à motifs, boîtes à surprises…

Dans la forêt des symboles, le terreau des signes,

le tarot des singes, le hérisson sert de boussole et pointe

ses aiguilles magnétiques... Et le premier qui parle d’art,

je le pique !

«L’objet est toujours plus important, plus intéressant,

plus capable (plein de droits) : il n’a aucun devoir vis-à-vis

de moi, c’est moi qui ai tous les devoirs envers lui.»*

De la délicatesse et extrême précision des collages

funambulesques, nous passons à la rudesse et robustesse

des « boîtes » : là où s’inscrivaient des signes, des références

et clins d’oeil, un entrelacement, des résonances, un

subtil équilibre, un ordre des choses recomposées usant

de formes récurrentes, de mises en miroir, ne subsistent

que des objets prélevés du réel en brigandage, parmi ce

qui reste du sauvage et de l’anarkhia, « antédiogénique »,

dont le principal prédateur-adorateur est l’artiste, chercheur

d’or et fouille-merde. Certes, quelques indices persistent…

Mais où est passé le dentellier maniériste des

Constellations d’instants, léger… si léger ?

Procédons à un inventaire de ces éventaires carnavalesques

: cuiller, dés, cartouches, gobelet, tuyau de pipe,

allumettes, osselet, sachet de thé, fil de pêche, moule à

gâteau ; un bestiaire dépenaillé, talismanique : plumes de

goéland, de chardonneret, hippocampe, cigale, oreille de

* Francis Ponge, Berges de la Loire

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lapin, qui donne aux coffrets l’allure de reliquaires ; toutes

sortes d’éléments sphériques : perles, cochonnet, oeufs

à repriser, boules de verre, de billard, balles de golf, de

ping-pong, oeil de poupée, sans oublier les confettis. Enfin,

omniprésente, la forme J du Joker, des crosses de parapluie…

By Jove !

Jack in the box, cher diable de K. Satan satiste.

Nous approchons au plus près du monde sensoriel,

délivrés de l’art, délestés de la culture… Une forme de

chamanisme ?

Le dentellier à délaissé ses aiguilles, l’horloger a

posé ses brucelles. Le sylvicole a chaussé ses bottes – méthode

forestière. Dans les forêts d’art mort, munie d’une

herminette, à plein mufle, il sent… Truffe blanche ! Truffe

noire !

Nidifié, nudifié, le visiteur interroge les augures dans

son espace naturel tridimensionnel ; selon l’angle de vue,

observe ses empreintes, retrace leur cheminement, relève

leur usure, constate leur usage. Loin de l’artefact, les sens

font toujours sens : Eros, c’est l’à vif.

Je m’appelle Augustin Pineau comme tout le monde.

Pèlerin commun, butineur, chasseur périssable, trompe

de tapir, minois en tapinois. Rhizophage.

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Orfèvre forever, dans sa fièvre séminale, Narcisse

poursuit Echo, en lisière, à la frange, à la marge…

Beauté pétrifiante et pétrifiée : Echo, extatique, glyptographiée

; Narcisse, dans sa bulle d’ivresse, est devenu

aveugle : amoureux amaurosis.

À la sainte lisière de ses yeux, dans la blancheur ultime

d’un songe hypnotique, une fois encore tout s’efface...

– Ici

– Ici.

 

 

 

Rémy Leboissetier pour la coédition originale ART IMAGE -

VENUS D’AILLEUR. Février 2010

Cette publication à été réalisée dans le

cadre de l’exposition d’Augustin Pineau

à la chapelle du Carmel à Chalon-sur-

Saône.

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